Foire aux questions

Comment BOB fonctionne-t-il ?

BOB est équipé d’un capteur de mouvement pour mesurer les vibrations selon les axes X, Y et Z. Il est capable d’identifier des défauts par l’intermédiaire de la transformée de Fourrier des vibrations, qui fait apparaitre la signature vibratoire.

Lorsqu’il est en fonctionnement, après l’apprentissage : BOB mesure les vibrations de l’équipement périodiquement sans envoyer de message. Si tout va bien, il envoie un rapport toutes les 6 heures avec la synthèse des mesures de cette période. En cas d’anomalie vibratoire, il envoie immédiatement une alerte.

Certaines machines disposent de plusieurs régimes de fonctionnement. BOB est capable d’apprendre ces différents régimes de fonctionnement grâce à l’intelligence artificielle et de les identifier par la suite, voire de s’adapter à leurs évolutions.

Comment BOB est-il connecté ?

BOB fonctionne sur réseau opéré LoRa. Il faut donc vérifier la couverture de votre site industriel (lien).

Si votre site est couvert par 2 barres ‘indoor’, c’est bon signe mais ce n’est pas forcément suffisant : des effets de site peuvent se faire ressentir et masquer BOB du réseau ! En règle générale, si la 2G ou 3G ne passe pas sur le site, LoRa ne passera probablement pas. Pour vérifier la couverture de votre site en détail, il est possible d’acheter un testeur LoRa pour vérifier la qualité de la couverture. Si la couverture LoRa n’est pas bonne, la solution consiste à mettre en place une extension de couverture LoRa locale (option payante sur demande).

Peut-on déplacer BOB en fonctionnement ?

Une fois BOB installé et ayant appris le schéma vibratoire de la machine, il ne faut le déplacer en AUCUN CAS. Les vibrations dépendent précisément de la zone où BOB est posé. Si il est déplacé, la signature vibratoire changera et ne correspondra plus à ce qui a été appris. Dans un tel cas, soit BOB peut apprendre les vibrations de la nouvelle zone tout seul, soit il passera en mode alerte car il croira avoir détecté une défaillance : il faudra donc le réinitialiser !

Que se passe-t-il si la machine est éteinte pendant l’apprentissage ?

BOB se met en pause et recommencera à apprendre au redémarrage de la machine. Évidemment ce n’est pas idéal de mettre un BOB sur une machine qui ne fonctionne quasiment jamais.

Comment faut-il fixer BOB sur mon équipement ?

Il est important qu’il y ait un bon contact mécanique (couplage) entre BOB et son support pour assurer la bonne mesure des vibrations. Il y a plusieurs manières de fixer BOB :

  • par aimantation
  • Par un collier
  • Par collage via un ruban adhésif double face
  • Par vissage

BOB peut-il être utilisé en intérieur et en extérieur ?

BOB fonctionne à l’intérieur comme à l’extérieur car il est robuste et résistant à la pluie comme à la poussière (IP 68). Toutefois les conditions climatiques, notamment la température, peuvent altérer la batterie et dégrader l’autonomie.

L’apprentissage de BOB

BOB est doté d’intelligence artificielle, il est capable d’apprendre les signatures vibratoires d’un équipement et d’en déduire les anomalies. Initialement, BOB ne connait aucun équipement. A son allumage, il doit être posé sur la machine : il va écouter profondément les vibrations de la machine pendant quelques heures, puis plus légèrement pendant quelques jours. Au bout de 7 jours, BOB considère qu’il connaît la machine et passe en mode de fonctionnement normal. Pendant la période d’apprentissage, les résultats fournis par BOB sont donc forcément limités.

Comment accéder aux analyses de BOB ?

BOB est une solution opérée par éolane et Cartésiam. Les données et rapports de BOB sont collectés et présentés dans une plateforme web, accessible depuis votre terminal (smartphone, tablette, PC) à travers le compte que vous aurez créé à l’initialisation des capteurs. De là vous pourrez explorer les résultats de BOB, logger vos propres analyses et exporter les données ou graphiques importants. Il est aussi possible de synchroniser les analyses de la plateforme à vos propres bases de données, à travers des APIs standards.

Pour toute question, le plus simple est de nous contacter !